Le blog de l'association philatélique de Castanet Tolosan

Les faux timbres de collection vu par un expert

22 Juin 2019 , Rédigé par Pierre Publié dans #Pilatélie, #Faux timbres, #Expert

Les faux timbres de collection

Déjà, au début de la philatélie, l’engouement pour les timbres rares pousse des faussaires en herbe à reproduire ces fameux timbres. Leur production est souvent de qualité médiocre, il a fallu attendre le début du XXème siècle pour voir arriver les premiers faux timbres redoutables. Le plus célèbre d'entre eux est Jean de Spérati, son œuvre est d'une telle qualité que même en tant que faux les philatélistes se les arrachent pour quelques dizaines ou centaines d'euros.

L'arrivé des sites de ventes aux enchères cette dernière décennie à bouleversé le marché philatélique. Ces sites ont permis à tout un tas de philatélistes de s'ouvrir et d'avoir accès à l'ensemble du marché philatélique, ayant pour conséquences de niveler le marché et de tirer les prix vers le bas. Ceci est un fait et je n'irai pas contre le vent du progrès. Le problème est le suivant : la nature humaine étant souvent cupide, de très nombreux vendeurs peu délicats vous trompent, en vous proposant des timbres faux, réparés ou truqués comme pièces rares vendues à vil prix. Il faut savoir que les timbres ont un cours et que les trouver en dessous de celui-ci relève soit d'une chance inouïe, soit d'une malversation.

Je vais ici vous décliner, je vous rassure rapidement, la liste des réjouissances philatéliques, que vous avez forcement rencontrée sans le savoir en achetant sur ces sites de ventes aux enchères. Pitié ne vous occupez pas des évaluations que l'acheteur donne après la transaction, le timbre reçu ne vous raconte pas sa vie et un collectionneur, même si il est un bon philatéliste, ne remplacera jamais un expert.

Les faux timbres de collection vu par un expert
Les faux timbres de collection vu par un expert
Les faux timbres de collection vu par un expert
Les faux timbres de collection vu par un expert

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article